Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BTDC en plein dans la Culture

  • BIV'WAY 2ème EDITION

     


    HISTORIQUE

    Passionné par  la qualité de jeu offert par Michael Jordan dans les années 90, King Pierre Robertson et ses  amis organisèrent pour la première fois en 1997 dans une vielle ferme abandonnée  la première édition de Basket-ball sous le nom de SPACE JAM.  L'état de décrépitude de cette vielle ferme contribua à la recherche des moyens pouvant permettre la pérennisation de cet événement qui se faisait  déjà plusieurs admirateurs avides de distraction. C'est ainsi qu'en  2003 après trois éditions le tournoi revint sous le nom de SHOW TIME, mais ce tour là en bordure de route face dispensaire d'ODZA, l'insécurité du public et l'acquisition des lettres de noblesse valurent à cet événement lors de sa troisième édition non seulement un partenariat avec le directeur Général de l'Hôtel Touring Club International (Immeuble Happi), mais également le parrainage du Ministère des Sports et de l'Education Physique. Après plusieurs concertations, plusieurs conseils et cinq éditions dû à un nombre croissant d'activités, BIV'WAY se dit en langue Bantou Bivoué qui signifie « les Jeux » et   qui est à sa deuxième, se tiendra du 25 Juillet au 14 Août 2010 au complexe sportif de l'hôtel Touring Club International est un événement à caractère unique dans la ville de Yaoundé en période de vacances mobilisant élèves, étudiants ; sportifs, et plusieurs hommes de culture autour des activités sportive, éducative et culturelle dans le but d'occuper rationnellement les périodes de vacances des jeunes et de préparer une relève compétente.

     

    INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT

    Le dynamisme et le savoir managérial stimulés par le potentiel des jeunes sont les facteurs de couronnement de succès de chaque édition

    1997. 1ère édition de SPACE JAM (dans une vielle ferme abandonnée)

    2003.  aménagement d'un nouvel espace et 1ère édition de SHOW TIME

    2004. 1ère édition de l'élection Miss -  Master

    2005.  signature de partenariat entre le Directeur Général et les jeunes

    1ère édition de séminaire

    2006.  accueil des ministres MBARGA MBOA et CHARLES  SALE

    Le Maire Jeanne OTTOU  Yaoundé 4ème .

    Artiste musiciens : KROTAL, AKSANG GRAVE  FUNKYS

    2007. instauration de 2 catégories disciplines (Basket-ball)

    2008. 1ère édition du tournoi de foot-salle

     

     

    BIV'WAY  2ème édition

    BASKET-BALL

    Partit de 6 équipes seniors en 1997, de 10 équipes seniors en 2003, 2008 a vu la participation de 12 équipes seniors et 8 équipes juniors. 2010 verra la participation de 16 équipes seniors et de 12 équipes juniors

    Le tournoi se déroule en plusieurs phases à savoir  le championnat, les play-off , les demi-finales et la finale

    Les précédentes éditions ont vu le passage de plusieurs lions indomptables (ELONG, BAYANG, BITE ......)

     

    ELECTION MISS - MASTERS

    Basée sur d'autres critères tels que : la culture générale ,la propreté ,le choix des tenues ,'intelligence .....,l'élection Miss vise à confronter plusieurs demoiselles entres elles en vu  de rétention d'une seule en qualité de Miss et de deux dauphines . 2010  verra la participation de 20 demoiselles et de 10 garçons

    FOOT-SALLE

    La première édition a vu la participation de 16 équipes en toutes catégories confondues.

    Cette nouvelle discipline encore moins maîtrisée des camerounais, à cause de la complexité de son règlement a causé plus de difficultés aux acteurs ainsi qu'au comité d'organisation, néanmoins en phase éliminatoire, elle a connu plus d'engouement.

     

    RAP BATTLE

    Il est difficile de s'ennuyer  à BIV'WAY, car entre les rencontres sportives les intermèdes sont toujours meublés de culture en l'occurrence les danses urbaines et les prestations scéniques (Rap).

    La Battle est une discipline qui consiste à rivaliser plusieurs groupes de danseurs entre eux, donnant des sueurs froides  au publique lors des prestations, les duellistes ne lésinent sur aucun moyen d'expression corporelle, mêmes les plus osés dans le seul but d'impressionner et d'en ressortir vainqueurs faisant fi des blessures et  lésions physiques  ou morales qui, pourraient s'en suivre.

     

    SEMINAIRE

    Les jeunes des organisations de jeunesse sont une force dynamique dont les membres peuvent apporter une contribution considérable au développement d'une nation .Mais les difficultés aux quelles se heurtent ces derniers, quand à leur épanouissement et à la promotion de leurs activités (éducatives ,sportive culturelle ,et économique )révèlent l'urgence de créer des interfaces ,des programmes et des projets générateurs de compétences et de revenus et d'emplois .ceci dans le but de renforcer leur capacité de gestion ,d'organisation et de fonctionnement. un séminaire de renforcement de capacités en est la base .