Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

quoi de neuf

  • DECONGESTIONNEMENT DE LA PRISON CENTRALE DE KONDENGUI

    IMG_20151223_160138046.jpgc’était émouvant aujourd’hui, à KONDENGUI, ils étaient 54 jeunes à retrouver leur liberté suite au volontariat en médiation judiciaire initié depuis le 1er avril 2015, qui y cru qu NGUINI EFFA se servirai de la plate forme d'un de ses petits beau frères méprisé, pour parler à son Président de la République.
    Au cours de son exécution qui a débuté en 2013, le processus structuré par lequel un généreux choisi ou proposé par les justiciables, a permis en 2015, de traiter entre octobre et Décembre 2015 un total de 400 dossiers, parmi lesquels, il étaient question de fournir des résultats d’audiences à la moitié et a permis de libérer 71 jeunes détenus abusivement alors que leur période d’incarcération était arrivé à terme, ce projet qui est en d’exécution en phase pilote par Brain Trust for Development and Culture en collaboration avec le Tribunal de Première instance de Yaoundé, s’étendra dans les prochain jours, sur l’étendu du territoire national.
    Suite à l’initiation du volontariat en Médiation judiciaire au Cameroun par Brain Trust for Development and Culture, depuis le 1er avril 2013, les multiples rencontres menées publiquement, officiellement, en privé, et même en matière d’établissement des partenariats, ont toutes convergé vers une principale préoccupation : la multiplication du nombre d’acteurs à même d’intervenir avec professionnalisme au compte de cette profession dont la valeur ajoutée n’est plus à démonter.La mise en œuvre de ce projet visait prioritairement à démontrer clairement que l’intervention d’un Médiateur ( tiers impartial et indépendant), a une plus valu dans un processus de culture de la paix, de resocialisation, de réparation du lien social et de règlement des différents intervenant quotidiennement entre les personnes ou les institutions, ceci à travers l'organisation d'échanges, en vu de les aider à régler tous différends qui puissent les opposer
    une visite d’étude a été accordé par le procureur de première instance de Yaoundé centre administratif, et c’est alors que lors de cette visite, dans l’esprit de la déontologie de la médiation, les constats fais ont conduit à la formulation de pistes de décongestionnement de cette prison, la discrétion et la confidentialité observée tout au long ont été de beaucoup pour l’atteinte de la libération de ces détenus le 23 Décembre 2015 à 14Heures par le Procureur de la République du Tribunal de première Instance de Yaoundé Centre Administratif.
    Au cours de cette visite d’étude, il en est apparu un certains nombre de zone d’ombres qui laissaient donner raison à la suite du décongestionnement opéré en ce jour, par ce qu’il faut noter que la prison centrale de KONDENGUI abrite à elle seule 7 juridictions, à savoir, le Tribunal de première instance de Yaoundé Centre Administratif, le tribunal de Première Instance d’EKOUNOU, le Tribunal de Grande Instance du MFOUNDI, la Cours d’appel du Centre, le Tribunal Militaire, le Tribunal criminel Spécial, et la Cour Suprême quoique satisfait du résultat eu sur une seule juridiction sur les 110 que compte le pays

  • Volontariat en médiation judiciaire

    images 01.jpegJUSTIFICATION

           Les faits s’imposent à tous, l’immense difficulté pour les jeunes à faire face au problème d’emploi. A la sortie des écoles, des universités, de centres de formations, ils prennent d’assaut des entreprises et structures de la place en quête d’emplois ou de stages pour certains, et pour d’autres, ils choisissent d’immigrer par tous les moyens, tant pis pour les plus téméraires qui vont jusqu’à laisser leur vie dans des conditions regrettables. Hélas, pour un recrutement de dix, vingt ou parfois trente employés, plus de cinq mille dossiers sont recensés. La question d’emploi reste et demeure au centre de leur préoccupation.

    De plus en plus les prisons sont remplis des innocents, des personnes qui, avec une étude minutieuse, on finit par comprendre que certains détenus en préventions ne seraient jamais allés en prison, s’il y avait eu une meilleure appropriation du litige. Souvent par la complicité des forces de maintien de l’ordre, les présumés sont incarcérés pour des raisons qui n’en valent pas la peine.

    A certains moments, malgré la bonne volonté des magistrats à vouloir en finir avec les litiges, le temps passe et la durée prend plus d’espace que prévu entrainant avec elle, les frais supplémentaires qui pouvaient aider à d’autres fins même résoudre le problème. Il est vrai que pour engager des solutions dans le sens de respecter le code de procédures pénales, depuis un certain temps, on observe que d’un côté, un magistrat est dépêché dans les brigades et commissariats pour faire avancer les procédures à ce niveau (efforts louables), de l’autre côté un élément de maintien de l’ordre est détaché dans un lieu de service qui n’est pas le sien pour aider les détenus souvent mis en mal par leurs enquêteurs. Mais au vu des articles… du code de procédures pénales portant sur la détention préventive les justiciables sont parfois embarrassés pour la vitesse que prennent les procédures au point d’en regretter quand le ministère public se saisit de l’affaire.

    Pour essayer une esquisse de solutions à ces divers points cités, il est organisé à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse 2013, un plaidoyer pour l’instauration des volontaires en médiation judicaires. La date pressentie est fixée pour le vendredi 09 Août 2013 à Yaoundé.

    Jean Marie ALIMA

    OBJECTIF GLOBAL :

    Engager les négociations pour obtenir un accord répondant à la triple exigence d’emploi, d’assistance des justiciables, de réduction des coûts et de temps du système judiciaire.

    OBJETIFS SPECIFIQUES :

    - Préciser la philosophie de fonctionnement d’un nouvel outil en système judicaire

    - Réfléchir sur la mise en place d’un partenariat porteur d’emploi

    Proposer une méthode alternative de résolution de conflits

    RESULTATS ATTENDUS

    - Création d’un nouveau corps de métier

    - Partenariat définit et obtenu - Manuel de procédure rédigé

    - Instauration des volontaires en médiation judiciaire

    CIBLES

    Ministère de l’administration territoriale

    - Ministère de la justice

    - Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique

    - Ministère de l’enseignement supérieur.

    - Ministère duTravail et de la Sécurité sociale

    - Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle

    - Conseil Nationale de la Magistrature - Barreau du Cameroun

    - Secrétariat d’Etat à la défense

    - Délégation à la Sureté Nationale

    - Université de Yaoundé II

    - L’Ordre National des Huissiers de Justice

    - Cercle des Greffiers ‘‘Intermillénaire’’ du Cameroun

    Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les droits de l’homme

    - Commission nationale de libertés et droits de l’homme

    - PASC

    - RECODH

    PNUD

    UNESCO

    Activités

    Plaidoyer

    Atelier

    Date : 09 Août 2013

    Lieu : Yaoundé

    Thème : Volontariat en médiation judiciaire : un mode alternatif de règlement des conflits pour la culture, dé paix et l’emploi des jeunes

  • plaidoyer

    BRAIN TRUST FOR DEVELOPMENT AND CULTURE
    http://braintrust.hautetfort.com
    email : braintrost@yahoo.fr



    PLAIDOYER  POUR LA CREATION DU  CNJC



    Contexte


    L’institutionnalisation d’une fête National de la Jeunesse (11 février, 42 éditions), la création d’un ministère spécifique en charge de leur question (MINJEUN), la multiplication des projets et programmes en leur faveur (PAJER – U, PIFMAS,JEVAIS , MOJAS …) démontrent à suffisance l’importance que le gouvernement camerounais accorde à sa jeunesse.
    Habités de multiples potentiels offerts par les atouts et l’entourage ; préoccupés par l’organisation et l’harmonisation des différents apports et efforts des jeunes dans le but de leur participation à la construction de la nation
    La mouvance impulsée par la mondialisation exigeant l’organisation des plates-formes légitimes pour une meilleure collaboration entre jeunes – gouvernement – partenaires – société civile justifient autant de motivation joint au courage des leaders des organisations de jeunesse camerounaise qui, soucieux du développement, comptent mener des activités qui visent à la mise en place effective d’une véritable plate-forme ayant pour but la promotion et l’épanouissement des jeunes au Cameroun par un rôle consultatif, proactif et représentatif auprès des institutions nationales et internationales.

    Objectif global


    Inciter la mise en place effective d’une plate-forme de concertation et d’action entre les jeunes, le gouvernement, les partenaires de la société civile. Pour l’amélioration des conditions de vie des populations en général et de la jeunesse en particulier.

    Objectifs spécifiques


    - mener des plaidoyers pour la mise en place du CNJC,
    - apporter un soutien proactif à l’amélioration des prestations de service des jeunes,
    - susciter l’intégration du budget du CNJC dans le Budget Annuel 2009,
    - créer des opportunités permettant aux différents partenaires de travailler avec les jeunes de façons officielles,
    - favoriser la mise en place des instances facilitant l’implication et la participation des jeunes,
    - permettre aux jeunes camerounais de bénéficier des opportunités qu’offre la mondialisation,
    - concourir à la désignation d’un jeune camerounais parlant pour ces derniers…

    Résultat attendu


    Cristalliser la mobilisation des efforts de la jeunesse par, avec et pour les jeunes en vue de leur participation au processus décisionnel et au développement de la nation.

    Problématique


    Depuis février 2006 ,le Président de la République a promis la création du CNJC ,en cette période de l’année 2008 rien n’est encore fait et ceci démontre que même en 2009 le CNJC ne sera pas mis en place encore moins en2008 .
    Le Ministère de la jeunesse a élaboré un calendrier officiel pour la mise en place de cet instance, en ce jour on se retrouve à un an de retard sur ce calendrier
    la mise en œuvre de tels processus nécessitant de nombreuses activités tels que :l’adoption des textes statutaires(depuis plus d’un an le ministère en collaboration avec les organisations de jeunesse ont fini la rédaction desdits textes) ,la budgétisation de l’instance en question ,l’adoption du budget à l’assemblée Nationale , la décision présidentielle et bien d’autres nous pousse à nous mettre à l’œuvre pour la création effective de ce CNJ

    METHODOLOGIE


    Des réunions et concertations entre jeunes seront organisées
    Des formations seront suivies par les jeunes afin de renforcer leurs capacités et se mènera comme suit :
    1) mise à niveau de tous les acteurs devant conduire le plaidoyer
    2) formation aux techniques de plaidoyers
    3) délégation des tâches
    4) déploiement des stratégies
    Afin de maintenir la paix , les voix pacifiques seront utilisées
    Un forum sur le net sera ouvert pour solliciter la participation de la majorité ,ce dernier aura un questionnaire


    PARTENAIRES PRESSENTIS

    MINJEUN, Premier Ministère , parlementaires
    OIF, Banque Mondiale , UNESCO, CNUDHD
    ACDIC , RNHC, Médias
    Associations et réseau d’associations nationales et internationales






    Le Président

    Jean Marie ALIMA