Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Volontariat en médiation judiciaire

    images 01.jpegJUSTIFICATION

           Les faits s’imposent à tous, l’immense difficulté pour les jeunes à faire face au problème d’emploi. A la sortie des écoles, des universités, de centres de formations, ils prennent d’assaut des entreprises et structures de la place en quête d’emplois ou de stages pour certains, et pour d’autres, ils choisissent d’immigrer par tous les moyens, tant pis pour les plus téméraires qui vont jusqu’à laisser leur vie dans des conditions regrettables. Hélas, pour un recrutement de dix, vingt ou parfois trente employés, plus de cinq mille dossiers sont recensés. La question d’emploi reste et demeure au centre de leur préoccupation.

    De plus en plus les prisons sont remplis des innocents, des personnes qui, avec une étude minutieuse, on finit par comprendre que certains détenus en préventions ne seraient jamais allés en prison, s’il y avait eu une meilleure appropriation du litige. Souvent par la complicité des forces de maintien de l’ordre, les présumés sont incarcérés pour des raisons qui n’en valent pas la peine.

    A certains moments, malgré la bonne volonté des magistrats à vouloir en finir avec les litiges, le temps passe et la durée prend plus d’espace que prévu entrainant avec elle, les frais supplémentaires qui pouvaient aider à d’autres fins même résoudre le problème. Il est vrai que pour engager des solutions dans le sens de respecter le code de procédures pénales, depuis un certain temps, on observe que d’un côté, un magistrat est dépêché dans les brigades et commissariats pour faire avancer les procédures à ce niveau (efforts louables), de l’autre côté un élément de maintien de l’ordre est détaché dans un lieu de service qui n’est pas le sien pour aider les détenus souvent mis en mal par leurs enquêteurs. Mais au vu des articles… du code de procédures pénales portant sur la détention préventive les justiciables sont parfois embarrassés pour la vitesse que prennent les procédures au point d’en regretter quand le ministère public se saisit de l’affaire.

    Pour essayer une esquisse de solutions à ces divers points cités, il est organisé à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse 2013, un plaidoyer pour l’instauration des volontaires en médiation judicaires. La date pressentie est fixée pour le vendredi 09 Août 2013 à Yaoundé.

    Jean Marie ALIMA

    OBJECTIF GLOBAL :

    Engager les négociations pour obtenir un accord répondant à la triple exigence d’emploi, d’assistance des justiciables, de réduction des coûts et de temps du système judiciaire.

    OBJETIFS SPECIFIQUES :

    - Préciser la philosophie de fonctionnement d’un nouvel outil en système judicaire

    - Réfléchir sur la mise en place d’un partenariat porteur d’emploi

    Proposer une méthode alternative de résolution de conflits

    RESULTATS ATTENDUS

    - Création d’un nouveau corps de métier

    - Partenariat définit et obtenu - Manuel de procédure rédigé

    - Instauration des volontaires en médiation judiciaire

    CIBLES

    Ministère de l’administration territoriale

    - Ministère de la justice

    - Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique

    - Ministère de l’enseignement supérieur.

    - Ministère duTravail et de la Sécurité sociale

    - Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle

    - Conseil Nationale de la Magistrature - Barreau du Cameroun

    - Secrétariat d’Etat à la défense

    - Délégation à la Sureté Nationale

    - Université de Yaoundé II

    - L’Ordre National des Huissiers de Justice

    - Cercle des Greffiers ‘‘Intermillénaire’’ du Cameroun

    Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les droits de l’homme

    - Commission nationale de libertés et droits de l’homme

    - PASC

    - RECODH

    PNUD

    UNESCO

    Activités

    Plaidoyer

    Atelier

    Date : 09 Août 2013

    Lieu : Yaoundé

    Thème : Volontariat en médiation judiciaire : un mode alternatif de règlement des conflits pour la culture, dé paix et l’emploi des jeunes