Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DON BOSCO ,21 Juillet 2016, journée de sensibilisation des jeunes sur les Médiations Citoyenne

    Le jeudi 21 Juillet 2016, s’est tenue au centre DON BOSCO une journée de sensibilisation des jeunes sur les Médiations Citoyennes l’objectif de cette dernière visait à préparer les jeunes à la maitrise du désamorçage des tensions survenues dans tout différend intervenu en leur présence.
    Animée par Jean Marie ALIMA Président de l’association Brain Trust for Development and Culture. Cette sensibilisation était faite en présence des jeunes de l’académie African Can Play Basketball Academy (ACPBA) tenue par Monsieur, DASSI ASHA Roger, instructeur de Basketball au sein dudit centre.Les divers thèmes sur lesquels cette dernière portait étaient : la Médiation Familiale, la Médiation Scolaire, la Médiation Sociale et la Médiation Environnementale.
    Pour favoriser l’appropriation des définitions, le principe de l’interaction a été utilisé pour les échanges ; âgés pour la pluspart entre 8 à 17 ans, la centaine de jeunes que compte cet académie maitrisait le terme Citoyenneté, celui de Médiation était nouveau pour eux. Apès ces définitions, une introduction à été faite pour justifier le bien fondé du thème de la journée ( Médiations citoyennes). Quelques extraits de cette introduction se trouve ci-dessous .
    introduction
    « Gérés autrefois par les patriarches et notables, prêtres, élus et toutes les personnalités qui pouvaient jouer un rôle de socialisation, de nombreux conflits de la société se sont vu être confiés aux administrations publiques apparues comme seules interlocutrices, avec pour conséquences d’engranger les processus de dépossession des solidarités primaires jusqu’alors naturellement héritées.
    Pour les spécialistes de la gestion des conflits interpersonnels, intergroupes ou sociaux un accord se dégage, à savoir qu’après une augmentation des mesures politiques et des systèmes d’actions destinées à mieux gérer ou anticiper sur divers troubles sociaux, l’amiable tente de sortir du flou qui entoure son développement.
    Il est cependant notoire que plusieurs obstacles freinent sa portée, au rang desquels son manque d’appropriation par les citoyens. Alors que de nos jours, dans un contexte de réduction du rôle omnipotent des pouvoirs publics impactant ainsi le mieux vivre ensemble, il n’est plus important d’attendre que des millions de personnes soient condamnées, emprisonnées, séparées, déchirées pour des milliers de familles, traumatisées pour les enfants, ceci suite aux conséquences directes ou indirectes des différends. »
    C’est pourquoi, pour favoriser l’implication des jeunes dans le processus de gestion des conflits, l’association BTDC, dans le cadre de ces activités, a estimé nécessaire d’engager la marche vers la restauration de cette fonction de socialisateur aux populations, en engageant la sensibilisation des jeunes sur les méthodes de prévention et de gestion des conflits par la négociation directe entre les acteurs concernés ou par la médiation avec le concours d'un tiers neutre et indépendant, plus principalement les jeunes.
    Après quoi on a suivi les définitions des concepts de Médiation Familiale, de Médiation Scolaire, de Médiation Sociale et de Médiation Environnementale. le terme citoyenneté a été employé dans tous les quatre figures de styles,
    Discutions
    Au cours des entretiens avec ces jeunes, il s’est dégagé plusieurs préoccupations venant des participants, à savoir: pour la Médiation Familiale
    Le regard des parents su cette nouvelle approches de résolutions de différends
    L’attitude à adopter face aux parents

    pour la Médiation Scolaire
    la flexibilité des enseignants sur l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Médiation dans des différends intervenants en milieu scolaire.
    Les manières et méthodes de saisines
    L’attitude à adopter face aux professeurs

    pour la Médiation Sociale
    l’attitude à adopter face aux abus des hommes en tenues

    pour la Médiation Environnementale
    les capacités de managements des jeunes qui défèquent sur les trottoirs

    13714302_1300586486648300_2040559533_n.jpg

  • JOURNEE DE SENSIBILISATION DES JEUNES AUX MEDIATIONS CITOYENNES

    JOURNEE DE SENSIBILISATION DES JEUNES AUX MEDIATIONS CITOYENNES

    Gérés autrefois par les patriarches et notables, prêtres, élus et toutes les personnalités qui pouvaient jouer un rôle de socialisation, de nombreux conflits de la société se sont vu être confiés aux administrations publiques apparues comme seules interlocutrices, avec pour conséquences d’engranger les processus de dépossession des solidarités primaires jusqu’alors naturellement héritées.
    Les spécialistes de la gestion des conflits interpersonnels, intergroupes ou sociaux s’accordent à dire qu’après une augmentation des mesures politiques et des systèmes d’actions destinées à mieux gérer ou anticiper divers troubles sociaux, l’amiable tente de sortir du flou qui entoure son développement. Il est cependant notoire que plusieurs obstacles freinent sa portée au rang desquels son manque d’appropriation par les citoyens,
    De nos jours, dans un contexte de réduction du rôle omnipotent des pouvoirs publics impactant ainsi le mieux vivre ensemble. C’est pourquoi, convaincu qu’il n’est pas important d’attendre que des millions de personnes soient condamnées, emprisonnées, séparées, déchirées pour des milliers de familles, traumatisées pour les enfants, ceci suite aux conséquences directes ou indirectes des différends.
    Brain Trust for Development and Culture, entend préparer les jeunes à la maitrise du désamorçage des tensions survenues dans tout différend intervenu en leur présence. A cet effet, elle organise une journée de sensibilisation des jeunes aux Médiations Citoyennes, (Familiale, Scolaire, Sociale et Environnementale, cette dernière se tiendra le Jeudi 21 Juillet 2016, dès 10 au sein du Centre DON BOSCO de MIMBOMAN.
    Elle a pour objet de les sensibiliser sur les habilités nécessaires aux activités d'un médiateur intervenant en facilitateur de négociation, de prévention des contentieux, dans un contexte hors procédure judiciaire ou en cours de procédure judiciaire ; pour l'accompagnement des parties confrontées à une difficulté ou à un différend à la prise des libres décisions les plus satisfaisantes possibles tel que voulues, (Favoriser une meilleure conduite amiable des conflits par l’acquisition des basics de la médiation ).

  • volontairiat pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour un Projet de plantations scolaires

    APPEL A CANDIDATURE
    Structure : Brain Trust for Development and Culture (BTDC)
    Type d'offre : volontariat
    Titre : Appel à candidature pour conception d’une étude de faisabilité au Cameroun
    Domaine : agro-pastoral
    Localisation du poste : Yaoundé - Cameroun
    Date de début: Mi - Novembre 2016
    Durée : 3 à 5 semaines
    Niveau d'étude requis :
    Formation agricole
    Elève ingénieur agronome ou agriculture ou BTS en développement agricole

    Présentation de la structure d’accueil :

    Brain Trsut for Development and Culture (BTDC)est association régie par la loi N°90/053 du19 Décembre1990 portant sur la liberté d’association au Cameroun, et régulièrement enregistrée sous le N°0001234/RDA/J06/BAPP du 28 Novembre 2006.
    Au rang de ses objectifs s’inscrivent la lutte contre les migrations clandestines, la promotion des projets générateurs de revenus, d’emplois entrepris pour le bien être de tous.

    Présentation du Projet :

    Au moment où l’on assiste au niveau local et national à l’exode rural avancé, à l’immigration régulière et irrégulière au niveau international, Plus que jamais, le maintien des populations en zone rurale à l’aire de la décentralisation et de la mondialisation se fait ressentir.
    Si l’enjeu majeur de la décentralisation repose sur la promotion du développement durable via l’implication des populations locales à la gestion de leurs affaires. Et puisqu’il est démontré que la robustesse de tout édifice dépend de la solidité des fondations qui constituent son socle et des compétences de ses bâtisseurs, il s’agit là, de fournir un contenu palpable à la gestion de proximité pour une véritable implication participative des populations visant à leur autonomie. Parmi les multiples réponses auxquelles les populations rurales doivent s’approprier pour s’engager elles aussi au développement local, ceci par le maintien de sa population jeune dans les localités, il devient alors important de contenir la jeunesse dans les localités afin de leur donner le goût du développement local et de bénéficier de leur main d’œuvre. Car, Il est indéniable que l’attachement à la localité ou à la campagne pour l’emploi, n’est ni spontanée ni évident dans le cœur et l’intelligence de nos jours, il s’avère alors nécessaire d’entamer les démarches visant à intéresser directement et progressivement la jeunesse à la culture par des travaux agro pastoraux et ceci ne peut se faire que depuis l’enseignement primaire et secondaire, car l’immigré régulier ou clandestin d’aujourd’hui, c’est le campagnard d’hier.
    C’est pourquoi, encadrés d’une équipe des membres de Brain Trust for Development and Culture, pressentant la mise en œuvre de l’idée des plantations scolaires, il est lancé un appel à candidature pour la mise à disposition d’un stagiaire pour la réalisation d’une étude faisabilité du projet de PLANTATIONS SCOLAIRES AU CAMEROUN.

    Missions : :

    Il s’agira de concevoir une étude de faisabilité, une étude de marché, de modélisation financière, de développement de business plan et une étude d’impact environnemental et social. Une étude technico-économique des différents scénarios d’aménagement envisageables sera réalisée afin d’analyser la faisabilité du projet, et sa rentabilité.

    ACTIVITES PRINCIPALES :

    L’étude de faisabilité se concentrera notamment sur les composantes envisagées du projet :
    La réalisation d’un diagnostic du secteur et des enjeux (comprenant une analyse de filières et de marchés, l’identification de mécanismes de financement durable des travaux agropastoraux),
    La structuration du projet comprenant l’élaboration du cadre logique,
    La définition des composantes et des activités du projet,
    La définition du mode opératoire et des intervenants,
    L’analyse de la contribution du projet aux enjeux du développement durable,
    L’analyse de la rentabilité socioéconomique,
    L’analyse des impacts environnementaux et sociaux,
    La définition du plan de financement et du budget détaillé,
    La définition du dispositif de suivi-évaluation et des indicateurs d’impact,
    L’élaboration du calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
    Développement d’outils harmonisés de gestion, de contrôle et de surveillance ; information et éducation environnementale des différents acteurs.


    Qualifications requises/ Compétences nécessaires :

    Nous recherchons une personne énergique, débrouillarde, ayant de l'initiative et qui aime développer de nouveaux projets. Les tâches de la mission sont diverses et incluent ce qui suit, sans s'y limiter.
    • compétence dans le domaine agro-pastoral
    • compétence dans l’analyse des processus de création et de développement des travaux agro-pastoraux
    • Manifester un intérêt pour la dimension sociale du projet
    • Connaissances en matière de création et de développement de l’agro-pastoral
    • Compétences analytiques.
    • Capacité à travailler en équipe.
    • Disponibilité de se déplacer dans la zone d’intervention.
    • Avoir une connaissance de la langue française

    Composition du dossier de candidature :
    • Un CV détaillé
    • Une lettre de motivation
    • Un engagement de la structure d’envoie du volontaire,

    Les productions attendues :

    • La conception d’une méthodologie et des outils de diagnostic de l’étude de faisabilité adapté à chaque espèce cultivable.
    • Fiches de projets des espèces cultivables selon les résultats de l’étude de faisabilité.
    Les fiches techniques des projets des espèces cultivables l’objet d’un document qui contient :
    Fiches actions : élaboration d’une fiche par espèce cultivable formulée devant exposer clairement les aspects de la faisabilité technique, économique, institutionnelle et organisationnelle. Chaque fiche action devra comprendre :
    – Les types d’actions
    – L’espèce cultivable concernée
    – La zone de réalisation
    – Les impacts / bénéfices attendus sur les communautés
    – Les coûts fixes, les contributions possibles des partenaires et une estimation de budget
    – Les partenaires de réalisation et de financement possibles
    – Les modalités de réalisation (grandes étapes)
    – Le calendrier de réalisation

    Durée du Volontariat:

    Ce Volontariat débutera à partir du mois de Novembre 2016, et sera réalisée en 3 à 5 semaines. La date prévue de démarrage du programme est prévue pour le mi Novembre 2016.

    Contact à envoyer les candidatures:

    Brain Trust for Development and Culture braintrustdev@gmail.com
    Jean Marie ALIMA jnmralima@gmail.com