Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brain Trust for Development and Culture - Page 21

  • jeunesse Camerounaise et CULTURE DE LA PAIX

    Rapport de la rencontre :

    Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie  

    Organisations de Jeunesse Camerounaise

     

     

     

    A l’occasion des journées thématiques portes ouvertes sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU, c’est tenu au siège du centre des nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale  une rencontre entre les experts dudit Centre et les leaders des organisations de jeunesse Camerounaise.

    Cette dernière, qui était initiée par Brain Trust for Development and Culture, une  organisation de jeunes basée à Yaoundé visait : à une prise de contact effectif entre le CNUDHD et les organisations de jeunesse, à la maîtrise des opérations et les étapes de maintient de paix ; elle a mobilisé les leaders en provenance des provinces du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua  du Sud Ouest et une stagiaire de AGBETSI en provenance de Lyon (France). Animée par Mme ONGUENE NDO Dorothée  responsable des programmes au  CNUDHD et de mademoiselle TAYOU stagiaire du même Centre.

     

    Présentation du Centre

     

    Mme ONGUENE NDO Dorothée a présenté le CNUDHD dans sa globalité en commençant par l’historique, d’où il en ressort que c’est en Septembre 2000 que le Cameroun a signé les accords avec le CNUDHD, et que c’est en Mars 2001 qu’ ont démarré les activités qui consistent : à la sensibilisation , au renforcement des capacités en droit de l’homme ,à l’appui technique , à l’octroi des stages , etc.… Ensuite elle a parlé du plan stratégique 2007-2009 qui vise : au  Leadership  sur les questions des droits de l’homme ,à la  contribution au processus de démocratisation ,à la promotion des droits de l’homme , à la communication et à la documentation ,à la mobilisation des ressources ,au dialogue permanent avec les partenaires  appropriés , enfin elle a parlé des missions

    Mademoiselle TAYOU, a quant à elle abordé les questions relevant des modes d’interventions et des Etats  constituant  les Nations Unies.

     

    Le processus de maintien de la paix et les jeunes

     

    La question des droits de l’homme étant au centre de tout, Joseph Désiré ZEBAZE Délégué du GIC CENACH  a souhaité que pour des questions de vulgarisation des Droits de l’Homme, que le CNUDHD  ait un encart ou un espace dans les médias (presse, télé, Radio….),  pour la vulgarisation des recommandations prises par les  Nations Unies.

    Mademoiselle  CHUTUA Francine présidente de l’association Enfants sans Frontière , a émis le vœux de voir l’Afrique occupé une position importante au conseil de sécurité des Nations Unies  .Mais il lui a été rappelé que ledit conseil est constitué de 3 groupes à savoir :Africain ,Européen  et Islamique.

    Fabrice AVOUZOUA président l’association ASPRO, a proposé qu’un programme soit mit sur pied pour favoriser l’appropriation des droits de l’Homme par les populations.

     ABDOULRAZACK ABDOULAYE président des étudiants du septentrion, venu pour la circonstance, a proposé qu’un dispositif  servant de sonnette d’alarme soit désormais observé pour éviter des sanctions et permettre au Cameroun de garder sa réputation d’îlot de paix,car les participants faisaient mention des événements survenus au Cameroun, en  Février dernier . A cette préoccupation, il a été mentionné que le conseil  de Sécurité des Nations Unies avait fait appel au Ministre DION NGUTE, pour répondre des faits qu’on reproche au Cameroun.

     

    Collaboration CNUDHD –Gouvernement

     

    Dans le de la poursuite des missions du CNUDHD, le Comité National  des droits de l’homme va intégrer  l’éducation aux droits de l’homme dans le système éducatif primaire, secondaire et supérieure dès la prochaine rentrée scolaire.

    Le CNUDHD organise plusieurs séances de renforcement de capacité avec les forces de maintien de l’ordre.

    Le Ministère des relations extérieur tien souvent des séances de travail avec le CNUDHD.

     

    PERSPECTIVES

     

    La continuité du partenariat qui est à ses débuts pour la vulgarisation des missions du CNUDHD  (partenariat entre organisations de jeunesse – CNUDHD)

    La question des droits de l’homme s’étant présenté comme priorité, un séminaire de plus grande envergure a été sollicité par l’ensemble des participants.

    Une rencontre avec le Ministre DION NGUTE a été proposé.

     

    CEREMONIE DE CLOTURE

     

    La cérémonie c’est terminée par les échanges tels que :

    La remise du document sur les jeunes et les politiques publiques au Cameroun, édité et remis au CNUDHD par la Fondation Conseil Jeune  que préside Jean Jacques MBELLE ABEGA.

    La remise du répertoire des organisations de Jeunesse Camerounaise au CNUDHD, document commandité par la Banque Mondiale, remis par Jean Marie ALIMA Président de Brain Trust for Development and Culture et vice président du Réseau Jeunesse Développement et Paix de la Banque Mondiale (YDP Network )

    La remise des textes de déclaration des droits de l’homme, des tee-shirts et un document analytique du CNUDHD 

    Un vin d’honneur a également été offert aux participants par le CNUDHD.

     

    Liste de présence jointe en annexe

     

     

    Jean Marie ALIMA

     

     

    Président de BTDC

     

    Jireh2010@yahoo.fr

    braintrost@yahoo.frbiv wai 2008

     

     BIV ' WAY

     

     

     

    YAOUNDE ODZA iMMEUBLE happi 16 JIULLET - 8 AOûT 2008,1 ère Edition A cnudhdl ery.docOUNDE ODZA iMMEUBLE happi 16 JIULLET - 8 AOûT 2008,1 ère Edition  

     

     

     


     

                   
      BASKET-BALL ELECTION MISS ET MASTER SHOW TIME RAP BATTLE FOOT SALLE FORMATION SOIREE BLANCHE
        SEMINAIRE DE FORMATION
        BASKETBALL
     
     
     
        site web: http://braintrust.hautetfort.com,SOIRREE v i p AVEC ,FOOT-SALLE,ELECTION MISS ET MASTERS ,RAP BATTLE 3B Dance J+J , MARCHE SUR TAPIS ROUGE
     

     

     

  • lutte contre l'oisiveté

    BLANCHISSERIE 

    DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE L'OISIVETE 

    LES MEMBRES DE BAIN TRUST  

    ONT DECIDE DE CREER UNE BLANCHISSERIE DENOMMEE

    CLASH BLANCHISSEUR

    CECI DANS LE BUT DE GENERER DES FONDS POUR LE FONCTIONNEMENT

    DE BTDC ET DE POURSUIVRE SES OBJECTIFSQUI SONT: 

     DE LUTTER CONTRE LA PAUVRETE PAR LA PROMOTION

    DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS ET D EMPLOIS  

    dans un premier temps les activités seront faites de facons artisanales  

    ensuite suivra l'achat des mahines et l'ouverture des agences 

     

  • remise des cheques a la Banque Mondiale

    DOUBLE CEREMONIE DE REMISE DES RAPPORTS SUR LES ORGANISATIONS DES JEUNES ET DES BAILLEURS DE FONDS DANS LE SECTEUR DE LA JEUNESSE AU CAMEROUN ET DES CHEQUES DU FONDS D’AIDE A LA SOCIETE CIVILE,

     

     

    Compte rendu

     

     

    1. cérémonie  tenue dans les jardins de la Banque mondiale à Bastos Yaoundé, le 22 Avril   2008 à 10 heures ;

       

    2. Participants : 60 participants venant des provinces du centre, du littoral, du sud ouest, du Nord ; et de l’ extrême nord.

       

    3. Ordre du jour : (i) Souhait de bienvenue par la cellule de communication; (ii) mot de madame Clotilde Ngomba Représentant Résident, a.i ; (iii) remise des cheque aux récipiendaires du fonds d’aide a la société civile ; (iv) remise des rapports au représentant du ministre de la jeunesse, (vi) mot du représentant du ministre de la jeunesse (vii) photo de famille; (ix) cocktail;

       

     

     

     

     

    Différentes allocutions

     

    Détails

     

    Representant resident a.i de la Banque Mondiale

     

    Mme Clotilde NGOMBA:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Remerciements :

     

    - au Ministre de la jeunesse pour sa constante disponibilité a l’endroit des partenaires au développement avant pendant et après l’étude

     

    - aux jeunes venus de plusieurs régions du pays et qui ont collabore tout au long de l’enquête

     

    - a l’UNESCO et L’organisation Internationale de la francophonie pour leur soutien

     

    Au cabinet CRETES pour l’abnégation dont il a fait preuve dans le réalisation de ce travail

     

    Les objectifs de l’étude

     

    -identifier les ONG des jeunes opérationnelles et les activités des bailleurs des fonds en faveur de la jeunesse

     

    - documenter le nombre, l’emploi du travail et les réalisations des ONG des jeunes opérationnelles des bailleurs de fonds du Cameroun dans une base de donnes

     

    - évaluer la capacité des ONG des jeunes, leur force et leurs besoins au niveau institutionnel, opérationnel et des réseaux

     

    Voeux.

     

    -         Au Ministère de la jeunesse :que les documents issus de l’étude servent effectivement et efficacement a une meilleur planification et a une exécution plus rationnelle des nombreux programmes du min jeun en faveur de la jeunesse

     

     

     

     

     

     

    Représentant du ministre de la jeunesse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Remise des cheques

     

    -         -Aux bénéficiaires du fonds d’aide : exhortation a faire des modestes sommes d’argent reçu un usage optimal et sage.

     

     

    -remerciement a madame la Représentante Résident de la banque Mondiale

     

    - félicitation au Directeur General du CRETES pour la qualité des documents

     

    - encouragement aux jeunes qui ont reçu les cheques

     

     

    Les documents reçus permettront d’accélérer le processus de mise place du conseil national de la jeunesse

     

     

    Vœux

     

    Sollicitation de la bienveillante attention des différents partenaires pour continuer d’accompagner le MINJEUN dans l’aboutissement heureux du processus de mise en place du Conseil National de la Jeunesse au Cameroun

     

     

     

     

    Les Récipiendaires :

     

     

    Local Youth Corner: 4000 dollars

    CJARC: 9500 dollars

    Cameroon anti corruption youth movement: 2500 dollars

    Gic le Vert : 2000 dollars

    Gic DJE’EADIA : 1900 dollars

     

     

     

    4. Documents distribués aux participants :

     

    -Répertoire des organisations des Jeunes au Cameroun

     

    -Etude  sur les activités des organisations de jeunes

     

    et des bailleurs dans le secteur de la jeunesse au Cameroun

     

    Fait à Yaoundé le 22 avril 2008

     

    Les Rapporteur

     

    Florence Virginie Fokoua

     

    Secrétaire General YDP Cameroon

     

    e-mail : florencefokoua@yahoo.fr

     

    francine Chutchua

     

    fkamdeu@yahoo.fr