Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeunesse Camerounaise et CULTURE DE LA PAIX

Rapport de la rencontre :

Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie  

Organisations de Jeunesse Camerounaise

 

 

 

A l’occasion des journées thématiques portes ouvertes sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU, c’est tenu au siège du centre des nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale  une rencontre entre les experts dudit Centre et les leaders des organisations de jeunesse Camerounaise.

Cette dernière, qui était initiée par Brain Trust for Development and Culture, une  organisation de jeunes basée à Yaoundé visait : à une prise de contact effectif entre le CNUDHD et les organisations de jeunesse, à la maîtrise des opérations et les étapes de maintient de paix ; elle a mobilisé les leaders en provenance des provinces du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua  du Sud Ouest et une stagiaire de AGBETSI en provenance de Lyon (France). Animée par Mme ONGUENE NDO Dorothée  responsable des programmes au  CNUDHD et de mademoiselle TAYOU stagiaire du même Centre.

 

Présentation du Centre

 

Mme ONGUENE NDO Dorothée a présenté le CNUDHD dans sa globalité en commençant par l’historique, d’où il en ressort que c’est en Septembre 2000 que le Cameroun a signé les accords avec le CNUDHD, et que c’est en Mars 2001 qu’ ont démarré les activités qui consistent : à la sensibilisation , au renforcement des capacités en droit de l’homme ,à l’appui technique , à l’octroi des stages , etc.… Ensuite elle a parlé du plan stratégique 2007-2009 qui vise : au  Leadership  sur les questions des droits de l’homme ,à la  contribution au processus de démocratisation ,à la promotion des droits de l’homme , à la communication et à la documentation ,à la mobilisation des ressources ,au dialogue permanent avec les partenaires  appropriés , enfin elle a parlé des missions

Mademoiselle TAYOU, a quant à elle abordé les questions relevant des modes d’interventions et des Etats  constituant  les Nations Unies.

 

Le processus de maintien de la paix et les jeunes

 

La question des droits de l’homme étant au centre de tout, Joseph Désiré ZEBAZE Délégué du GIC CENACH  a souhaité que pour des questions de vulgarisation des Droits de l’Homme, que le CNUDHD  ait un encart ou un espace dans les médias (presse, télé, Radio….),  pour la vulgarisation des recommandations prises par les  Nations Unies.

Mademoiselle  CHUTUA Francine présidente de l’association Enfants sans Frontière , a émis le vœux de voir l’Afrique occupé une position importante au conseil de sécurité des Nations Unies  .Mais il lui a été rappelé que ledit conseil est constitué de 3 groupes à savoir :Africain ,Européen  et Islamique.

Fabrice AVOUZOUA président l’association ASPRO, a proposé qu’un programme soit mit sur pied pour favoriser l’appropriation des droits de l’Homme par les populations.

 ABDOULRAZACK ABDOULAYE président des étudiants du septentrion, venu pour la circonstance, a proposé qu’un dispositif  servant de sonnette d’alarme soit désormais observé pour éviter des sanctions et permettre au Cameroun de garder sa réputation d’îlot de paix,car les participants faisaient mention des événements survenus au Cameroun, en  Février dernier . A cette préoccupation, il a été mentionné que le conseil  de Sécurité des Nations Unies avait fait appel au Ministre DION NGUTE, pour répondre des faits qu’on reproche au Cameroun.

 

Collaboration CNUDHD –Gouvernement

 

Dans le de la poursuite des missions du CNUDHD, le Comité National  des droits de l’homme va intégrer  l’éducation aux droits de l’homme dans le système éducatif primaire, secondaire et supérieure dès la prochaine rentrée scolaire.

Le CNUDHD organise plusieurs séances de renforcement de capacité avec les forces de maintien de l’ordre.

Le Ministère des relations extérieur tien souvent des séances de travail avec le CNUDHD.

 

PERSPECTIVES

 

La continuité du partenariat qui est à ses débuts pour la vulgarisation des missions du CNUDHD  (partenariat entre organisations de jeunesse – CNUDHD)

La question des droits de l’homme s’étant présenté comme priorité, un séminaire de plus grande envergure a été sollicité par l’ensemble des participants.

Une rencontre avec le Ministre DION NGUTE a été proposé.

 

CEREMONIE DE CLOTURE

 

La cérémonie c’est terminée par les échanges tels que :

La remise du document sur les jeunes et les politiques publiques au Cameroun, édité et remis au CNUDHD par la Fondation Conseil Jeune  que préside Jean Jacques MBELLE ABEGA.

La remise du répertoire des organisations de Jeunesse Camerounaise au CNUDHD, document commandité par la Banque Mondiale, remis par Jean Marie ALIMA Président de Brain Trust for Development and Culture et vice président du Réseau Jeunesse Développement et Paix de la Banque Mondiale (YDP Network )

La remise des textes de déclaration des droits de l’homme, des tee-shirts et un document analytique du CNUDHD 

Un vin d’honneur a également été offert aux participants par le CNUDHD.

 

Liste de présence jointe en annexe

 

 

Jean Marie ALIMA

 

 

Président de BTDC

 

Jireh2010@yahoo.fr

braintrost@yahoo.frbiv wai 2008

 

 BIV ' WAY

 

 

 

YAOUNDE ODZA iMMEUBLE happi 16 JIULLET - 8 AOûT 2008,1 ère Edition A cnudhdl ery.docOUNDE ODZA iMMEUBLE happi 16 JIULLET - 8 AOûT 2008,1 ère Edition  

 

 

 


 

               
  BASKET-BALL ELECTION MISS ET MASTER SHOW TIME RAP BATTLE FOOT SALLE FORMATION SOIREE BLANCHE
    SEMINAIRE DE FORMATION
    BASKETBALL
 
 
 
    site web: http://braintrust.hautetfort.com,SOIRREE v i p AVEC ,FOOT-SALLE,ELECTION MISS ET MASTERS ,RAP BATTLE 3B Dance J+J , MARCHE SUR TAPIS ROUGE
 

 

 

Les commentaires sont fermés.