Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUNESSE,BANQUE MONDIALE ET DISCOURT DE SON EXCELLENCE PAUL BIYA

ATELIER DU RESEAU MONDIAL DES JEUNES DU YDP (YOUTH DEVELOPMENT AND PEACE NETWORK CAMEROON)
BUREAU DE LA BANQUE MONDIALE A BASTOS
LE MERCREDI 16 JANVIER 2008

COMPTE RENDU

Le premier atelier de l’année 2008 rentrant dans le cadre des activités des membres du réseau YDP Cameroun s’est tenu le 16 janvier 2008 à la salle de conférence de la Banque mondiale à Bastos, Yaoundé de 10 heures à 14:30. En tant que première rencontre des organisations de jeunesse en 2008, les discussions étaient articulées, entre autres, autour des points soulevés par le Chef de l’Etat dans son adresse de fin d’année aux Camerounais. Deux experts du bureau de la Banque mondiale au Cameroun étaient invités pour éclairer les jeunes sur certains points clés du discours du Président de la République.

1. Participation: 44 représentants des organisations de jeunesse venant des provinces du Centre, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord et de l’Extrême Nord.


3. Président de séance: Sany Emmanuel Sany, Président du réseau YDP Cameroun, Rapporteur: Florence Virginie Fokoua, Présidente de l’association de jeunesse I CARE -Youth Leadership and Development Initiative.


DIFFERENTS POINTS DE DISCUSSION A L’ORDRE DU JOUR

DIFFERENTS POINTS SOULEVES DETAILS
Le Président du réseau YDP Cameroun a représenté la jeunesse camerounaise au Commonwealth Youth Forum organisé tous les deux ans en prélude au sommet des Chefs d’Etat du Commonwealth. Thème du forum : «développement durable, changement climatique, santé, VIH, et drogues. » - Rédaction d’un communiqué final par les jeunes et présenté aux Chefs d’Etat. Commentaire - Forum particulier pour le dialogue initié entre les jeunes et les Chefs d’Etats Africains.
Une délégation camerounaise de jeunes conduite par Mlle Djebba Fidèle de l’association Rayons de Soleil s’est rendue en Chine du 10 au 18 décembre 2007 dans le cadre des échanges culturels entre la Chine et le Cameroun.100 jeunes africains venant de 10 pays y étaient présents. - Désignation du Cameroun comme meilleure délégation et comme porte-parole de la délégation Africaine. - Visite des institutions telles que le ministère des affaires étrangères, l’université de « Gwanshi » - Visite de certaines entreprises telles que Honda automobile, des entreprises de télécommunications, etc… - Excursions à la grande muraille, - Représentations culturelles Manquement Très peu d’échanges avec la jeunesse chinoise.

Discours en deux parties essentielles Première partie bilan et deuxième partie objectifs. Un bilan sur trois axes Amélioration des conditions de vies : Améliorations décrites dans les domaines de l’éducation avec la revalorisation du statut des enseignants et le recrutement d’enseignants, la santé avec l’accès gratuit aux médicaments des malades du VIH SIDA, le pouvoir d’achat avec les initiatives prises pour les avances de soldes, la défiscalisation de certains produits (même si cela ne s’est pas révélée effective), la libéralisation de certains produits tels que le ciment, la sécurité avec la mise en place d’une police de proximité. Déplorer le drame de 21 camerounais morts à Bakassi.
Perspectives pour 2008 Questions L’opinion de l’Economiste sur La position du Cameroun aux A.P.E Adéquation des programmes de la Banque Mondiale et ceux du gouvernement camerounais Que fait la Banque mondiale dans le cas de l’inadéquation entre ses programmes et un gouvernement? Gouvernance et Corruption Actions décrites pour l’amélioration de la gouvernance politique, notamment en matière de démocratie et dans la lutte contre la corruption. Croissance Croissance notable en 2005-2007 (même si les chiffres plus récents indiquent un résultat plus modeste) mais insuffisant au regard du potentiel du pays et les défis de la croissance.
Mise en place du Prime Minister’s Investment Council afin d’améliorer le climat des affaires. Les objectifs Des objectifs sur trois axes également Amélioration des conditions de vies Programme de santé avec la fourniture de moyens adéquats aux structures sanitaires. Poursuite des actions dans le secteur éducatif. Actions d’assainissement, de développement urbain, d’approvisionnement en eau, et d’amélioration de la sécurité, y compris la protection des orphelins, des femmes et personnes âgées. Gouvernance et Corruption Révision de la constitution (même si les changements pourraient aller au delà de l’article 6 qui est le plus cité). La promulgation des décrets d’application de la loi relative à la décentralisation. La lutte contre la corruption. Croissance Développement de l’énergie comme contrainte majeure de la croissance au Cameroun. avec les secteurs hydro-électrique et gazier. Avancer le partenariat public-privé afin de lever les obstacles au développement du secteur privé. Réponses Les pays Africains qui ont bénéficié des Accords commerciaux préférentiels depuis leur indépendance ont eu des performances économiques moindres que des pays d’Asie qui n’ont pas bénéficié de ces accords. Cela est peut être une indication qu’il faut dépasser le cadre étroit des APE. En attendant, le Cameroun a probablement eu raison de signer l’Accord intermédiaire car dès janvier il devait payer les droits d’accès au marché européen en l’absence de cet accord. Cependant il faut faire jouer toutes les clauses de sauvegarde, notamment sur les produits agricoles qui bénéficient de subventions européennes. La Banque mondiale se propose d’organiser une vidéo conférence sur le sujet le 30 janvier prochain sous l’initiative de son bureau du Sénégal. Le système d’allocation des ressources de la Banque est basé sur la performance. Les pays sont notés sur la base de la gestion macro économique, le développement humain, la gouvernance, l’environnement social, la politique structurelle. Les ressources diminuent en cas d’absence de performance. Quand un pays met en action des actions favorables à la croissance et la réduction de la pauvreté, la Banque aligne son appui sur le programme du pays.
Le problème de la corruption dans les projets La pratique de la corruption: Il en existe trois formes La pratique frauduleuse, la pratique coercitive et la pratique collusive. Les types de corruptions: Il en existe trois formes: la corruption systémique, systématique et incidentel. L’état de la volonté politique: La volonté politique peut être: la compromission, une faible volonté, une volonté engagée mais non testée, ou une volonté ferme. Les types et processus d’intervention: Education des populations sur les dangers de la corruption, les efforts nationaux au niveau des citoyens ou local (communauté, médias, promotion des piliers de l’intégrité), les initiatives populistes. La gestion financière: une bonne budgétisation, le suivi du progrès, des plans d’action détaillés, un système de contrôle de budget avec des budgets analytiques et des systèmes intégrés. Les systèmes de contrôles internes: un environnement sain, une évaluation des risques, et des activités de contrôle.
Procédures et compte rendu de l’évaluation des demandes du Civil Society Fund ou Small Grants Program (Voir site web) Les différentes demandes de financement reçues ont été évaluées par un comité composé de la société civile et soumises aux autorités de la Banque pour avis. Les conditions et critères d’éligibilité et d’accès au fonds ont été brièvement expliqués à l’assistance. La Banque se propose d’organiser un séminaire de présentation du Small Grants Program à large échelle.
L’état d’avancement des travaux du groupe de travail présenté par Jean Marie ALIMA Vice président du YDP Le groupe de travail est constitué 9 personnes plus les 4 membres du bureau exécutif. Il a 3 départements: La formation, le plaidoyer et la communication. Recommandations Harmonisation du plan d’action du YDP Cameroun avec les activités prévues dans le préambule du YDP International. Mise à jour de la liste des membres.
Préparation de la fête nationale de la Jeunesse du 11 février 2008 Organisation d’une activité de réflexion sur le thème de la fête de la Jeunesse et invitation de personnes ressources, le 5 février 2008.
Divers Lecture de la lettre de remerciement de l’orphelinat Sainte Rose de Mbalmayo et présentation du projet d’émission télévisée INITIATIVE JEUNESSE AFRIQUE.

6. Les participants ont remercié les deux experts qui ont reçu une salve d’applaudissements à la fin de leurs brillants exposés. Les jeunes ont souhaité les revoir très prochainement.

7. Fin des travaux à 14 :30 avec une photo de famille.

Les commentaires sont fermés.