Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Forum sur la Creation et la Gestion de la croissance Economique

CONTEXTE Depuis le sommet du Millénaire en septembre 2000 suivi de l’élaboration du DRSP en Avril 2003 ,le combat contre la pauvreté est au centre de toutes les politiques de développement au Cameroun .Depuis sa validation en avril 2003 ,le DRSP constitue désormais le cadre de référence de la politique gouvernementale et le lieu de  convergence de la coopération avec les partenaires au développement en matière de lutte contre la pauvreté .Il constitue ainsi le vecteur de la recherche de la croissance économique et de la redistribution de ses fruits jusqu’aux couches les plus vulnérables Or, cette croissance économique ne saurait être  effective, que si l’environnement qui l’accueille est  propice et  favorable à la vie des entreprises. Car, ces dernières pourraient  inévitablement apporter une contribution considérable, dans l’atteinte des axes prioritaires du DRSP et des  ODMs

 

Mais les difficultés auxquelles sont confrontées ces entreprises quand à leur création, leur épanouissement, leur déploiement satisfaisant sur le terrain révèlent l’urgence à effectuer des réformes. A cet effet du 17 au 19 septembre 2008 au palais de congrès de Yaoundé.  Dans le but de créer un cadre réglementaire et propice à la vie des entreprises, décideurs, prescripteurs, facilitateurs et bénéficiaires seront réunis pour la mise en place d‘un cadre répondant aux besoins de tous, au cours du Forum sur le thème : « Création et  Gestion de la croissance économique et ses bénéfices » 

 

Les résultats issus de cette rencontre pourront changer la situation du pays en favorisant la croissance des revenus fiscaux par la hausse des recouvrements, en facilitant la création des emplois par les entreprises du secteur formel, permettrait également d’élargir la portée des réglementations en vigueur en faisant rentrer de nombreuses entreprises et de nombreux employés dans le secteur formel. Le Président Jean Marie ALIMA

Commentaires

  • Le Cameroon Business Forum, l'instance d'échanges entre l'administration publique camerounaise et les dirigeants du secteur privé s'est tenu le Jeudi, 18 Février 2010 au Yaoundé Hilton, sous la présidence du premier ministre Philémon Yang. Comme de coutume depuis plusieurs années, les participants se sont félicités que cette réunion ait eu lieu et ont émis le voeu de voir enfin mis sur pied, un partenariat effectif entre les secteurs public et privé.

    Le Cameroon Business Forum est appelé à remplacer le Comité ministériel élargi au secteur privé dont on se demande encore si l'initiative n'était pas uniquement motivée par la perspective de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE.

    Le Cameroon Business Forum vise trois objectifs : l’amélioration du climat des affaires au Cameroun, la promotion de l’investissement privé et le renforcement de la compétitivité des entreprises camerounaises.

    Ces assises tombent à point nommé. Malgré quelques efforts, le Cameroun reste, à bien des égards, bien en-deçà des attentes, ainsi que le souligne un rapport de la Banque mondiale sur la compétitivité de l'économie de notre pays : "les quatre facteurs les plus problématiques pour faire des affaires sont la corruption, l'accès au financement, à la réglementation fiscale, et les taux d'imposition. Plus de 75% des entreprises identifient le taux d'imposition comme la contrainte majeure à l'investissement". Idem pour l'efficacité des services publics. A titre d'exemple, "l'on évalue à 1.400 heures, le temps consacré pour payer des impôts, soit plus de trois fois la moyenne régionale".

Les commentaires sont fermés.