Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brain Trust for Development and Culture - Page 5

  • APPEL A PRIVATISATION DES PRISONS

    La personne humaine et le milieu y occupent une position centrale pour le développement et l'exploitation de la prison.

    L'aménagement du régime carcéral, garantissant des conditions de vie plus humaines et plus sûres, influence de manière passive et positive la sécurité en diminuant le comportement agressif des détenus.

  • 2EME PHASE DE DECONGESTIONNEMENT DE LA PRISON CENTRALE DE YAOUNDE

    2EME PHASE DE DÉCONGESTIONNEMENT DE LA PRISON CENTRALE DE YAOUNDÉ


    Dans le but de palier au problème de surpopulation carcérale, de lutter contre l’encombrement déplorable des prisons et autres centres de détention meublés par les cas des détenus illettrés, les condamnés par défaut pour n’avoir pas déférés à l’audience d’inculpation, et ceux dépourvus des capacités de rétention de leur résultats d’audiences, une équipe de 12 personnes, dirigée par 3 Magistrats et des greffiers du Tribunal de Première instance Yaoundé Centre Administratif, associée aux membres de l’association Brain Trust for Development and Culture et de ceux du CASS Nkol ndongo, effectuera une vaste opération de contrôle judiciaire par le biais de la réactualisation du fichier d’écrous des détenus relevant de cette juridiction.
    Le programme se déroulera pendant près d’un mois, plus précisément du 05 au 30 Septembre 2016, ceci pour rentrer en contact avec tous les détenus de cette juridiction, en procédant par une vérification minutieuse, (quartier par quartier), c'est-à-dire parcourir les 09 sur les 14 quartiers, où sont retenus les citoyens ayant des difficultés avec leurs résultats d’audiences ou ceux ayant purgés les peines résultants de leurs condamnations, mais continuant à être retenus au sein de la prison.

     

    pnud

  • DON BOSCO ,21 Juillet 2016, journée de sensibilisation des jeunes sur les Médiations Citoyenne

    Le jeudi 21 Juillet 2016, s’est tenue au centre DON BOSCO une journée de sensibilisation des jeunes sur les Médiations Citoyennes l’objectif de cette dernière visait à préparer les jeunes à la maitrise du désamorçage des tensions survenues dans tout différend intervenu en leur présence.
    Animée par Jean Marie ALIMA Président de l’association Brain Trust for Development and Culture. Cette sensibilisation était faite en présence des jeunes de l’académie African Can Play Basketball Academy (ACPBA) tenue par Monsieur, DASSI ASHA Roger, instructeur de Basketball au sein dudit centre.Les divers thèmes sur lesquels cette dernière portait étaient : la Médiation Familiale, la Médiation Scolaire, la Médiation Sociale et la Médiation Environnementale.
    Pour favoriser l’appropriation des définitions, le principe de l’interaction a été utilisé pour les échanges ; âgés pour la pluspart entre 8 à 17 ans, la centaine de jeunes que compte cet académie maitrisait le terme Citoyenneté, celui de Médiation était nouveau pour eux. Apès ces définitions, une introduction à été faite pour justifier le bien fondé du thème de la journée ( Médiations citoyennes). Quelques extraits de cette introduction se trouve ci-dessous .
    introduction
    « Gérés autrefois par les patriarches et notables, prêtres, élus et toutes les personnalités qui pouvaient jouer un rôle de socialisation, de nombreux conflits de la société se sont vu être confiés aux administrations publiques apparues comme seules interlocutrices, avec pour conséquences d’engranger les processus de dépossession des solidarités primaires jusqu’alors naturellement héritées.
    Pour les spécialistes de la gestion des conflits interpersonnels, intergroupes ou sociaux un accord se dégage, à savoir qu’après une augmentation des mesures politiques et des systèmes d’actions destinées à mieux gérer ou anticiper sur divers troubles sociaux, l’amiable tente de sortir du flou qui entoure son développement.
    Il est cependant notoire que plusieurs obstacles freinent sa portée, au rang desquels son manque d’appropriation par les citoyens. Alors que de nos jours, dans un contexte de réduction du rôle omnipotent des pouvoirs publics impactant ainsi le mieux vivre ensemble, il n’est plus important d’attendre que des millions de personnes soient condamnées, emprisonnées, séparées, déchirées pour des milliers de familles, traumatisées pour les enfants, ceci suite aux conséquences directes ou indirectes des différends. »
    C’est pourquoi, pour favoriser l’implication des jeunes dans le processus de gestion des conflits, l’association BTDC, dans le cadre de ces activités, a estimé nécessaire d’engager la marche vers la restauration de cette fonction de socialisateur aux populations, en engageant la sensibilisation des jeunes sur les méthodes de prévention et de gestion des conflits par la négociation directe entre les acteurs concernés ou par la médiation avec le concours d'un tiers neutre et indépendant, plus principalement les jeunes.
    Après quoi on a suivi les définitions des concepts de Médiation Familiale, de Médiation Scolaire, de Médiation Sociale et de Médiation Environnementale. le terme citoyenneté a été employé dans tous les quatre figures de styles,
    Discutions
    Au cours des entretiens avec ces jeunes, il s’est dégagé plusieurs préoccupations venant des participants, à savoir: pour la Médiation Familiale
    Le regard des parents su cette nouvelle approches de résolutions de différends
    L’attitude à adopter face aux parents

    pour la Médiation Scolaire
    la flexibilité des enseignants sur l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Médiation dans des différends intervenants en milieu scolaire.
    Les manières et méthodes de saisines
    L’attitude à adopter face aux professeurs

    pour la Médiation Sociale
    l’attitude à adopter face aux abus des hommes en tenues

    pour la Médiation Environnementale
    les capacités de managements des jeunes qui défèquent sur les trottoirs

    13714302_1300586486648300_2040559533_n.jpg